Les coups de cœur de Lire Magazine à commander chez votre libraire
- Sélection issue du numéro de mai, "Les écrivains espions" -
La rédaction de Lire conseille chaque mois des dizaines de livres.
Retrouvez et commandez simplement auprès de votre libraire, via cette page, la sélection des livres du cahier critique de mai que la rédaction de Lire a particulièrement aimé.
Le Silence de la mère de Giosuè Calaciura, Folio
Dans ce roman porté par le souffle épique de la jeunesse et la quête d'un mystère familial, Giosuè Calaciura imagine le Jésus profondément humain d'avant les Évangiles, et joue avec le présage d'une destinée extraordinaire.
Roman d'apprentissage et d'introspection, Le Silence de la Mère est passionnant et déconcertant.
En bas dans la vallée, Paolo Cognetti, Stock
Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Depuis la mort du père, les deux frères n’ont en commun que leur addiction à l’alcool et la vieille maison familiale, là-haut sur la montagne. Luigi voudrait racheter la moitié de Fredo, pour y commencer une nouvelle vie avec Betta. Mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups.
Le Dernier debout, Youssef Daoudi, Adrian Matejka, Futuropolis
Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d'assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l'argent, mais aussi porté par les suprémacistes blancs.
Youssef Daoudi (crayon) et Adrian Matejka (stylo) réinventent la biographie en utilisant tous les codes de la BD.
Germaine Tillion, Lorraine de Meaux Perrin
L’historienne s’est attachée au parcours hors-norme de l’ethnologue et héroïne de la Résistance Germaine Tillion, disparue en 2008, entrée au Panthéon en 2015. Sa biographie ravive les combats d’une éternelle engagée, qui traversa les heures les plus sombres du XXème siècle.
L’Incohérence, André du Bouchet, éditions Gallimard
L’incohérence a été composé par du Bouchet à partir d’un ensemble de textes dont les plus anciens datent de 1954. Abondamment retravaillés, ceux-ci avaient été publiés séparément dans des catalogues d’exposition ou dans de prestigieuses revues. Réunion d’articles et de pensées hétérogènes, L’Incohérence pourrait nous apparaître comme un fourre-tout disparate, voire rebutant, mais il en va tout autrement.
Comptine pour la dissolution du monde, Brian Evenson, Rivages
Dans son nouveau recueil, l’écrivain américain se joue de nos angoisses et instille de l’horreur un peu partout dans notre quotidien. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy, mélangeant l'horreur, la fantasy, le noir, la science-fiction, l'absurde et la philosophie.
Comme elles sont, Benoîte Groult, Bouquins
« Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours »
Phrase emblématique de Benoîte Groult, cette citation marque bien l’orientation de ce volume organisé par sa fille Blandine de Caunes.
Il contient : Journal à quatre mains • Les Vaisseaux du cœur • La Touche étoile • Ainsi soit-elle • Le Féminisme au masculin • Olympe de Gouges, la première féministe moderne, des extraits du Journal inédit de Benoîte Groult, ainsi que ses préfaces à trois ouvrages traitant des mutilations sexuelles féminines et des femmes battues.
Le Chant des livres de Gérard Guégan Grasset
Écrivain, critique, scénariste, éditeur (Champ Libre, puis Le Sagittaire), Gérard Guégan remue quelques souvenirs dans ce beau Chant des livres, qui ressemble à tout, sauf à des mémoires : plutôt des instantanés, des scènes vécues, des anecdotes et des portraits, comme des repères, juste ce qu’il faut pour capturer l’esprit d’une époque.
L’auteur y raconte sa rencontre avec des écrivains (Giono, Sollers, Bukowski, Boudard …), dans un pêle-mêle de fragments, concis à l’extrême.
Orbital, Samantha Harvey, Flammarion
À l'intérieur de la Station spatiale internationale, chacun des six astronautes s'affaire à sa tâche, traversé par des interrogations existentielles. Certains s'inquiètent du sort de leur mariage, l'un rêve d'emmener sa fille dans l'espace tandis qu'une autre fait le deuil de sa mère. Si loin et si proches de la Terre, les astronautes n'ont jamais autant eu l'impression d'en faire partie, mais aussi d'en être les gardiens. Le temps s'écoule au rythme des orbites autour de la Terre, qui tient le rôle principal de ce roman contemplatif, mélancolique et à l'humour délicat.
Les règles du Mikado de Erri De Luca
Charles Bedaux le magnifique de Thierry Lentz, Perrin
Thierry Lentz, le grand spécialiste de Napoléon, nous emmène à la découverte d’un Français surprenant, devenu américain : Charles Bedaux.
Hot Milk de Deborah Levy, Sous-sol
Hellboy - Édition Spéciale 30e Anniversaire de Mike Mignola
Hellboy, héros de cinéma mais surtout de bande dessinée, fête ses 30 ans avec un album à sa démesure. L’occasion de découvrir un grand romantique magnifié par un auteur toujours inventif.
Lightfall, le temps de ténèbres, Tim Probert Gallimard
Tandis que leur communauté se met à l’abri, Béa et Cad font route vers de la Citadelle des Savoirs, où ils espèrent trouver des réponses aux mystères les plus obscurs de ce monde… Mais ce voyage leur réserve bien d’autres secrets encore. Jusqu’à ce qu’un allié inattendu vienne éclairer les ténèbres, apportant un indice qui pourrait changer la donne… et faire naître une lueur d’espoir.
Ni de lait ni de laine de Emmanuelle Salasc
Brèves ou longues, instants saisis au vol ou retour sur une vie, art de la chute ou fin suspendue : les nouvelles qui composent le recueil d’Emmanuelle Salasc révèlent sa connaissance précise de ce qui fait la beauté de la forme courte.
Miroirs du temps de Goliarda Sapienza